Communiqué de presse
Paris, le 08 Mars 2023
En France, Midas compte 365 centres de réparation automobile. Autant de partenaires, grâce auxquels le réseau se développe depuis plus de 45 ans. Parmi ses franchisés, l’enseigne compte surtout des hommes mais voit l’intérêt des femmes grandir un peu plus chaque année. Le nombre de candidates au lancement ou à la reprise d’un garage ne cesse de grandir. Zoom sur le parcours d’Émilie DORDAIN, partenaire franchisée Midas à Toulouse :
« J’ai rejoint le réseau Midas en 2021. Avec mon conjoint, nous avons repris le centre de la route de Narbonne à Toulouse. Étant associée minoritaire et très emballée par l’idée de devenir moi-même entrepreneuse, j’ai repris à mon tour un centre en 2022, celui situé Avenue des États-Unis, toujours à Toulouse. En tant que femme avec enfants, j’ai tout de suite saisi cette opportunité d’indépendance et de liberté. J’exerçais auparavant dans le secteur de l’immobilier.
Afin de tenir parfaitement mon rôle de Responsable, j’ai suivi de nombreuses
formations sur les pneus, le freinage, etc. Je suis donc en mesure de gérer à la fois
l’aspect administratif mais aussi la gestion, l’accueil et la vente au sein du centre.
Mes collègues sont ravis de cette présence féminine. En effet, cela apporte un plus
au quotidien. Je suis par exemple en mesure d’adapter plus facilement mon
langage pour vulgariser des propos qui pourraient être techniques. Mon sens de
la relation avec les clients est également un atout
J’ai déjà été confrontée à des clients réfractaires à l’idée d’échanger avec une femme mais je
recommanderais à celles qui souhaitent se lancer de foncer ! Être une franchisée au sein du réseau Midas c’est recevoir le soutien sans faille et l’aide des équipes. L’accompagnement est complet, que ce soit sur les formations ou les échanges avec les interlocuteurs des différents pôle ».
Inès CHARARA, Responsable du recrutement des franchisés chez Midas France :
« Dans le cadre du développement de notre réseau, nous sommes avant tout à la recherche de personnalités. Qu’ils soient hommes ou femmes, nos chefs d’entreprises doivent d’abord faire preuve de motivation et d’un sens aigu du commerce. Nul besoin d’être issu(e) du secteur de l’automobile pour rejoindre Midas. Ce qui prime, c’est la volonté de travailler en réseau tout en restant autonome dans la gestion de son centre. Sur notre vingtaine d’ouvertures par an, l’heure n’est malgré tout pas encore à la mixité mais l’audace des femmes se fait de plus en plus sentir. Elles sont de plus en plus nombreuses à candidater et à retenir notre attention. La reconnaissance de leurs qualités par la clientèle et leurs confrères est indéniable. Nous encourageons donc les entrepreneuses à ne pas rougir de cette ambition d’acquérir un centre Midas ! Elles sont les bienvenues et gages d’une plus grande richesse humaine de nos équipes ».
Pour contacter notre équipe :
recrutement-franchise@midas.fr
Ou par téléphone au 01 30 82 56 93
Midas est le leader mondial de l’entretien et des services automobiles. Avec 100 % de l’entretien automobile multimarque couvert, des prestations à la pointe de l’innovation et des services continuellement enrichis, Midas met ses 45 ans de savoir-faire au service de la sécurité et du confort de conduite de plus de 10 millions de clients. Midas est une marque qui s’engage en tant qu’alternative aux réseaux constructeurs, avec la garantie de compétence et de fiabilité au service de l’exigence du mieux. A fin septembre 2021, le réseau comptait plus de 700 centres répartis dans 10 pays, dont 368 centres en France. Le réseau Midas se développe principalement en franchise. Midas est une marque Mobivia.
Midas est une enseigne de
Mobivia
Pour toute information sur Midas
www.midas.fr
Pour toute information sur la franchise Midas
https://franchise.midas.fr
En savoir plus : www.mobivia.com
Nous suivre sur twitter : @Mobivia
Mobivia est un écosystème dédié à la mobilité d’aujourd’hui et de demain qui anime 9 Marques et 28 startups. Aux côtés des usagers depuis 50 ans, les entreprises de Mobivia accompagnent chacun en proximité dans sa mobilité, quels que soient ses besoins, ses moyens, ses choix, en lui proposant des solutions de mobilité utiles, innovantes et durables. Les 23 000 collaborateurs de Mobivia font vivre au quotidien des valeurs humanistes fondatrices et des engagements sociétaux et environnementaux forts et partagent une mission commune : “Opening sustainable mobility to all”.
Mobivia s’organise autour de 3 métiers : les services à l’automobiliste (centres auto Norauto et A.T.U, services de proximité Midas), la distribution de pièces et pneus (offline avec Carter-Cash, online avec Originauto, Bythjul, Skruvat, en BtoB avec Synchro Diffusion) et les nouvelles mobilités (Via ID et son portefeuille d’une vingtaine de startups dont Getaround, Heetch, Xee et la Plateforme 2 Roues entièrement dédiée aux micro mobilités).
En 2019-20, Mobivia comptait 2060 ateliers et centres automobiles développés en succursales, franchises et master-franchise dans 18 pays en Europe principalement. Mobivia a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros, dont plus de la moitié à l’international.
Contact Presse MIDAS France :
Marie Fillâtre – 06 42 02 24 13 – m.fillatre@agence-release.com